Louison

Par la Compagnie CINQ POISSONS


Production PB²


Du 25 avril au 7 juin 2019

Les jeudis et vendredis à 20h30

Durée du spectacle: 1h10

Mise en scène

Pauline Boccara

 

Distribution

Bérénice Boccara

Odile Blanchet

Patricia Perrault

Antoine Richard / Victor O’Byrne

Antonin de Laurens

 

Décors

Pauline Boccara et Bérénice Boccara

 

Lumières 

Raphaël Bertomeu

 

Attaché de Presse 

Sandrine Donzel

06 12 71 10 67 – sandrinedonzel@gmail.com

Louison


Un marivaudage plein d’humour et une comédie empreinte de nostalgie.

Louison, la fille d’un fermier, est envoyée à Paris pour y être gouvernante chez sa marraine, la maréchale, son fils (le duc) et sa belle-fille (la duchesse).

Rebaptisée Lisette, la jeune fille se voit bientôt courtisée par le duc, jeune homme mondain et frivole, lassé de sa jeune épouse qui fuit le monde de la cour.

Non sans être flattée, Louison résiste aux assauts répétés du duc mais lorsque la maréchale découvre tout, Louison se voit « conseillée » de trouver un prétexte et de quitter la maison !

Arrive alors Berthaud, un camarade d’enfance, qui vient demander Louison en mariage.

Réserver

Le bruit du off Tribune

Louison : Attention talents ! Sans fioritures : c’est très réussi. La distribution est fine, le rythme est prenant, le jeu cinq fois singulier mais sans dissonance, et l’ambiance… d’une contagieuse gaieté. Le texte de Musset, comme toujours léger, mutin et élégant, résiste au raffinement suranné grâce à un travail de diction remarquable qui donne un joli coup de neuf à l’alexandrin. Un vrai travail du naturel et une belle transposition contemporaine.

Froggydelight

Transposant ‟Louison” en deux actes et en vers d’Alfred de Musset dans un décor contemporain (très belle scénographie), Pauline Boccara montre avec talent toute la complexité des rapports amoureux chers à Musset dans cette courte pièce rarement jouée mais intemporelle sur ce qu’elle dit du couple et des hommes, ce qui la rend on ne peut plus d’actualité…