Par la Compagnie Minuit 44 / Les Mots Le Corps et La Note
Du 7 au 30 juillet 2022, relâche les lundis
15h20
Durée du spectacle: 1h30
Laurent Domingos
Alexiane Torres, Laetitia Lebacq, Luna Miti, Aurélie Cuvelier, Victor Duez, Guillaume Blanchard, Laurent Domingos
Phèdre, petite fille du Soleil, possédée par Vénus, brûle d’un désir interdit pour Hippolyte, le fils de son époux, le roi Thésée. Hippolyte, lui, aime Aricie, ennemie du royaume. Mais Thésée revient d’entre les morts. Au sein de ce patriarcat étouffant, jalousie et trahison vont alors actionner les rouages de la plus puissante tragédie de Racine.
On peut être reconnaissant aux metteurs en scènes d'honorer nos classiques, et encore davantage à ceux qui nous les font redécouvrir sous un jour nouveau, actuel, démontrant ainsi leur caractère intemporel. C'est le cas de Laurent Domingos.(...) Le parti pris d'un jeu très physique exhibe de façon saisissante la violence, la fureur des passions raciennes.(...) Ajoutons que la chapelle du Roi René, qui date du XVè siècle offre un écrin magnifique à ce remarquable spectacle.
Venez découvrir ce Phèdre dans ce si beau cadre qu’est cette salle du Roi du Théâtre du Roi René; applaudir ces talents, et voir une autre vision de ce classique de Monsieur Racine qui montre que l’amour et la passion n’emmènent pas hélas vers le chemin du bonheur et de la Lumière…
En insistant sur les costumes, notamment le port de cravates, le jeu de regards et le langage chorégraphie, Laurent Domingos livre une version personnelle qui ridiculise le patriarcat et relativise la conduite prétendument monstrueuse de Phèdre.