Elles disent… l’odyssée

De Jean-Luc Lagarce


Mise en scène de Terry Misseraoui


Du 19 mars au 25 avril 2020

Les jeudis, vendredis et samedis à 21h00

Durée du spectacle: 1h10

Mise en scène

Terry Misseraoui

 

Distribution

Vincent MARBEAU

Lydie RIGAUD // Stéphanie COLONNA

Giulia PISANTI

Emmy GUES

Elles disent… l’odyssée


« Quand ils parlaient d’Ulysse, les enfants se mettaient à raconter des histoires merveilleuses qu’on leur avait apprises. »

Déjà vingt années que Pénélope attend chaque jour le retour d’Ulysse. Attendre, c’est ce que Calypso s’apprête à vivre, en laissant repartir l’homme qu’elle aime, pour rejoindre sa bien-aimée. 
Quant à Circé la magicienne, elle s’y refuse, sous peine d’en mourir. 
A travers son périple, c’est un choeur de femmes, à la fois mère, amante et épouse, qui nous fait le récit d’une Odyssée à l’échelle humaine. 

Un souffle féminin épique et moderne, nous interrogeant sur la place des femmes et des enfants au coeur d’une société patriarcale. Télémaque, fils du héros de Troie, ne pourrait trouver sa voie et ce qu’il est, alors qu’il vit à l’ombre d’un père absent ayant marqué l’Histoire. Dans un monde où le temps s’écoule trop vite, le retour n’est-il pas trop tard, dès le départ ? 

Dans Elles disent … L’Odyssée, nous retrouvons les thèmes majeurs de l’oeuvre lagarcienne : le départ, l’attente, le retour. Et si cette Odyssée se concevait comme celle de l’oeuvre entière de son auteur ?

Réserver