Louison

De Alfred de Musset


Par la Compagnie CINQ POISSONS


Du 5 au 28 juillet 2019

Relâches les 9, 16 & 23 juillet

Horaire : 20h50

Durée : 1h15

Mise en scène

Pauline Boccara

 

Distribution

Bérénice Boccara

Odile Blanchet

Patricia Perrault

Antoine Richard / Victor O’Byrne

Antonin de Laurens

 

Diffusion

Frédéric Jaquot – 06 72 86 58 01

Louison


La compagnie des Cinq poissons redonne vie à Louison, l’une des pièces les plus méconnues de Musset et en livre une adaptation moderne et ardente !

Louison, la fille d’un fermier, est envoyée à Paris pour y être gouvernante chez sa marraine, la maréchale, son fils (le duc) et sa belle-fille (la duchesse).

Rebaptisée Lisette, la jeune fille se voit bientôt courtisée par le duc, jeune homme mondain et frivole, lassé de sa jeune épouse qui fuit le monde de la cour.

Non sans être flattée, Louison résiste aux assauts répétés du duc mais lorsque la maréchale découvre tout, Louison se voit « conseillée » de trouver un prétexte et de quitter la maison !

Arrive alors Berthaud, un camarade d’enfance, qui vient demander Louison en mariage.

Télérama

Dans une mise en scène tout en fluidité, les comédiens instillent fraîcheur et modernité à ce texte d’Alfred de Musset.

Le bruit du off Tribune

Louison : Attention talents ! Sans fioritures : c’est très réussi. La distribution est fine, le rythme est prenant, le jeu cinq fois singulier mais sans dissonance, et l’ambiance… d’une contagieuse gaieté. Le texte de Musset, comme toujours léger, mutin et élégant, résiste au raffinement suranné grâce à un travail de diction remarquable qui donne un joli coup de neuf à l’alexandrin. Un vrai travail du naturel et une belle transposition contemporaine.

Froggydelight

Transposant ‟Louison” en deux actes et en vers d’Alfred de Musset dans un décor contemporain (très belle scénographie), Pauline Boccara montre avec talent toute la complexité des rapports amoureux chers à Musset dans cette courte pièce rarement jouée mais intemporelle sur ce qu’elle dit du couple et des hommes, ce qui la rend on ne peut plus d’actualité…