HISTOIRE
Hélène Zidi
Directrice Artistique
Agitatrice d’idées, révélatrice des talents du Laboratoire de l’Acteur, auteure, comédienne, et également metteuse en scène
Fille de Claude Zidi (réalisateur césarisé des «Ripoux» ou encore d ' «Asterix»), Hélène Zidi commence sa formation de comédienne à l’âge de 16 ans en suivant les cours au conservatoire de Nice auprès de Muriel Chaney puis de Blanche Salant et Sarah Sanders à Paris. Formation qu’elle enrichit ensuite à l'Actors Studio de New York dont l’enseignement est notamment dispensé par Paul Newman.
Elle fait ses premiers pas sur scène sous la direction de Jean-Pierre BISSON dans «L'amour est italien, la mort est française», incarne le rôle d'irina dans «L'homosexuel ou la difficulté de s'exprimer» de COPI (mise en scène Alain CORRIERAS), joue avec Bernard MURAT et Sarah SANDERS «Si jamais je te pince, j'invite le colonel» (mise en scène de Jean-François PREVANT), «Coup de soleil» de Marcel MITHOIS aux côtés de Danielle DARRIEUX (mise en scène de Jacques ROSNY), «Fool for love» de SAM SHEPARD avec Niels ARESTRUP (mise en scène de Andréas VOUTSINAS) et «Le plus heureux des trois» d'Eugène LABICHE (mise en scène Etienne BIERRY). Elle est également assistante à la mise en scène de Jacques Rosny pour La vie est ailleurs d'Israël HOROVITZ avec Jacques Dufilho et Sonia Vollereaux. Par la suite, Hélène ZIDI délaisse les planches pour devenir directrice de casting et le plaisir de diriger des comédiens se fait de plus en plus fort.
C'est ainsi que, tout naturellement, elle évolue vers le coaching personnel, notamment pour Laetitia CASTA lors de sa première apparition à la télévision dans «La Bicyclette Bleue» de Thierry BINISTI, pour Sandra SPEICHERT pour son rôle récompensé par le prix Romy SCHNEIDER dans «Profil Bas» de Claude ZIDI, Laurence BOCCOLINI pour son rôle dans «Les Ripoux 3», Laura PRESGURVIC dans «Autant en emporte le vent», Aïssa MAIGA, Mathias MLEKUZ, Alysson PARADIS, Célia GRANIER DEFERRE, Raphaël POULAIN, Yannick NOAH, Fanny COTTENÇON et bien d'autres dont elle taira les noms par discrétion…
Elle crée en 2000 le Laboratoire de l'acteur Hélène Zidi, basé sur la méthode de Constantin STANISLAVSKI revue et corrigée par Lee Strasberg, Stella ADLER et Hélène ZIDI en intégrant un rapport à la caméra comme support pédagogique. L'atelier a pour vocation de permettre à chaque comédien d'accorder et de développer son instrument, de se ressourcer lorsqu'il ne joue pas, d'élargir son répertoire, ou de se préparer dans l'urgence à une audition en ne s'intéressant qu'à un jeu d'acteur chargé d'un sous-texte intime et émotionnel. «Le but premier à atteindre, c' est de parvenir à jouer sans avoir à le faire. Jouer, c' est ne pas jouer.» Al PACINO
La méthode du laboratoire de l’acteur - Hélène Zidi a fait ses preuves. De nombreux acteurs, actrices, scénaristes, réalisateurs et réalisatrices…sortis de cette formation ont accédé aux plus hautes distinctions de la profession, comme Tahar Rahim, Maïmouna Doucouré, Alexis Manenti, Karime Leklou, Alexis Moncorgé, Valérie Lesort, Raphaël Quenard et bien d’autres encore…
Elle fonde à Paris, en 2002, le Théâtre Côté Cour, puis en 2008 à Avignon le Théâtre du Roi René. En 2013, elle ouvre une nouvelle salle à Avignon, la salle de la Reine de 200 places, ainsi qu'une nouvelle surface d'accueil. Le Théâtre, avec ces deux antennes, devient en 2024 le Théâtre du Roi René - Paris, Théâtre du Roi René - Avignon.
C’est au cœur de Paris que s’élève le Théâtre du Roi René, au pied du Métro Parmentier, dans un quartier animé du 11ème.
En résonance avec le Théâtre du Roi René_Avignon, ils ont la vocation commune de présenter des spectacles innovants.
Amoureux d’éclectisme, ayant le goût de la modernité, osez pousser la porte du Théâtre du Roi René et laissez-vous emporter par une programmation inspirée et inventive !
Théâtre du Roi René_Avignon
Découvrez nos deux superbes salles de théâtre
à Avignon et l'espace extérieur dédié aux formes théâtrales en plein air :
Le Théâtre du Roi René est présent
au Festival Off d’Avignon depuis plus de quinze ans
et sa programmation éclectique bénéficie
d'une grande notoriété auprès des publics.