Une pièce de Camille Prioul
Par la Compagnie Plop
19h35
Durée du spectacle: 1h20
Camille Prioul, assistée de Cécile Ghrenassia
Anne De Peufeilhoux, Tatiana Djordjevic, Pablo Gallego, Muriel Michaux, Camille Prioul
Comédie dramatique sur la fin de vie, Ceux qui restent raconte le voyage d’un homme qui accompagne sa mère en Suisse pour un suicide assisté, et en reviendra seul.
Cette expérience est mise en parallèle avec une rencontre amoureuse qu’il fait ; les deux histoires se répondent discrètement.
Ceux qui restent est un spectacle qui parle d’amour, de tous les amours, et aussi de la mort qui ne peut se contenter d’être un fardeau.
Il parle de ce qui nous lie en tant que parents, en tant qu’amants, en tant qu’humains.
C’est rapide et sans lourdeur. Simplement vrai. On s’identifie sans peine : la mère, les jeunes, chaque situation nous parle. Très fort.
C’est réussi ! Dans un langage universel, avec un jeu naturel et une mise en scène sobre et fluide, les cinq talentueux comédiens nous offrent bien plus qu’un spectacle. En nous questionnant au plus profond de nous-mêmes, ils en appellent à notre intelligence et à ce qui fondamentalement nous lie en tant qu’êtres humains : la vie, l’amour, la mort.
Ceux qui restent fait la part belle aux souvenirs et aux petits bonheurs. Tout y est sensible. La douceur et la grâce qui émanent de cette création comme la justesse de ses répliques la rangent assurément du côté des grandes pièces. La fin, magnifique, est absolument déchirante.