De Axel Drhey
Par la Compagnie Les Moutons Noirs
Du 7 au 30 juillet 2022, relâche les lundis
20h05
Durée du spectacle: 1h55
Axel Drhey
Mathieu Alexandre, Roland Bruit, Florence Coste / Roxane Letexier, Camille Demoures / Katia Ghanty, Axel Drhey, Gregory Corre, Nicolas Naudet, Yannick Laubin, Vianney Ledieu, Bertrand Saunier, Paola Secret et Jo Zeugma
Une comédie délirante, loufoque et musicale avec le bateau qui coule quand même à la fin…
Les Moutons Noirs revisitent l’histoire du Titanic dans un voyage immersif et musical.
Embarquez à bord du célèbre vaisseau des rêves et plongez à bord d’une odyssée élégante et déjantée où s’entremêlent les intrigues et les personnages, les lieux et les coursives. Une comédie chic et délirante dont vous ne sortirez pas indemnes.
Axel Drhey et ses acolytes de la compagnie Les Moutons (...) s’emparent de l’histoire tragique du plus célèbre naufrage pour en faire une grande comédie, burlesque et musicale, rocambolesque et immersive. Le public est embarqué, sans gilet de sauvetage (!), dans une succession de scènes jouées sur le plateau et dans la salle. Le rythme est soutenu, la mécanique comique, bien maîtrisée. Les personnages abordent d’ailleurs avec désinvolture les divers épisodes du récit pour révéler mieux encore la cruauté du drame social caché sous la légende. Une «comédie musicale» irrésistible et décalée.
Comme à leur habitude, les Moutons Noirs mélangent ici les styles sur un rythme effréné, dans une joyeuse effusion d’idées poétiques et loufoques (…), chacun apporte au tableau son grain de fantaisie. Ça rit, ça joue, ça chante, ça danse, bref, il y a là une folle énergie qui fait tant plaisir à retrouver ! Avec simplicité et sympathie, le spectacle nous embarque tout naturellement, sans qu’on s’en aperçoive, et voilà que tout à coup, la drôlerie cède la place à l’émotion et à la réflexion. C’est là toute la force d’une création théâtrale bien construite : on se fait transporter par une jolie histoire de paquebot du siècle dernier, mais l’œuvre évoque bien davantage, en tout finesse et sans prétention. Et lorsque tout s’achève, on se dit qu’on serait bien resté un peu plus longtemps à bord.
Une comédie musicale vaudevillesque à l’humour totalement irrésistible et décalé. Les intrigues s’entremêlent sur les ponts et dans les coursives, dans les salons et les cabines. Quant aux 12 comédiens, ils déroulent les vies de plusieurs dizaines de personnages à une allure endiablée et un talent pétillant. Ils sont tous magnifiques et virevoltent en tous sens : le commandant, le capitaine, le prêtre, l’amoureux éconduit, la féministe... Tous jouent, chantent, dansent... et improvisent magnifiquement. Les textes d’Axel Drhey et Jo Zeugma sont truculents de traits d’humour, de références... La mise en scène d’Axel Drhey est dynamique et pleine de trouvailles. Le public jubile d’un bout à l’autre de l’Atlantique. Courrez vous offrir cette traversée ébouriffante, avec ou sans votre gilet de sauvetage car, je ne peux le taire, le Paquebot coulera bel et bien à la fin mais en musique, s’il-vous-plaît.